Pourquoi une maison D’hôtes ? (Différence avec gîtes ou hôtellerie)




 


  


Depuis quelques jours nous nous apercevons que bien que tout le monde semble savoir ce qu’est une maison d’hôtes, beaucoup de personnes confondent les activités relatives à l’hébergement touristiques et en font un même tout… pourtant des spécificités les différencient : 3 types d’hébergements existent l’hôtellerie, les gîtes, les maisons d’hôtes…dont les prestations diffèrent et parfois sont communes. Pour préparer vos futurs séjours de vacances, mieux vaut pour éviter toute déception bien comprendre ces subtilités : 

l’hôtellerie : se sont des établissements recevant du public de tous âges, et classés selon leurs prestations et leur possibilité d’accueil et confort… l’activité se concentre pour des séjours en général court (à la nuitée), peuvent assurer en plus un service de restauration où se côtoient clients du dit restaurant et client de l’hôtel. Il existe différents classements d’hôtel qui va de l’hôtel en formule de base à l’hôtellerie de luxe, parfois assurant aussi une prestation avec bar,  piscine ou autres plaisirs relatifs aux bien être (sauna, hamam, massage, esthétique etc…)

Les gîtes : sont des maisons ou appartements entièrement équipés tels une location meublée pouvant recevoir comme chez soi des couples, des familles, des groupes. Les clients sont indépendants pour le temps de leur séjour et jouissent du local comprenant chambre(s), salle(s) de bain, cuisine, et parfois jardin et même piscine comme s’ils étaient locataires dans une maison à plus longue durée. Comme à la maison, ils y cuisinent, font la fête, reçoivent, etc… et à la fin du séjour doivent faire le ménage et un état des lieux de départ se pratique généralement … les séjours peuvent variés du We, à la semaine, voire même au mois dans la limite de 3 mois, car au delà cela n’est plus un logement de tourisme, et tous les séjours font l’objet d’un contrat de location pour la durée du séjour.

Les maisons d’Hotes: les maisons d’hôtes sont un mixte entre hôtellerie et gîte. Ce sont des logements où des chambres sont réservées pour des hôtes, chez des habitants, qui eux mêmes vivent dans la demeure. Les hôtes ont rarement à disposition une cuisine qui leur est destinée et pour se restaurer ils doivent  soit réserver une table d’hôtes commune (quand les propriétaires en proposent) et ce uniquement le soir pour les dîners car il leur est interdit par les règles gouvernementales de recevoir à leur table le midi (c’est une possible invitation contre participation financière à se joindre à la table des habitants pour le dîner, ceci sans pouvoir se prévaloir du menu qui est celui dont l’habitant a prévu pour lui même. il n’est pas possible non plus par la réglementation de faire plusieurs menus au choix, ni des menus « individuels » ou dit « enfant ») ; ou les hôtes peuvent aller se restaurer à l’extérieur selon leur choix. Comme pour les hôtels, les prestations peuvent variées d’une maison d’hôtes à une autre, mais toutes se doivent de fournir la présence des habitants le temps du séjour, la chambre  avec lit fait et ménage accompli, et servir les petits déjeuners le matin qui sont obligatoirement compris dans le prix de la nuitée. Pour être autorisé à servir à manger, une formation minimum pour obtenir un permis d’exploitation valable 10 ans est requise. ce Permis doit être affiché à l’accueil de la maison d’hôtes, tout comme ses tarifs doivent être affichés en accueil et à l’extérieur. Une licence petite restauration que l’on peut obtenir durant la formation au permis d’exploitation est requise pour être autorisé à servir de l’alcool à faibles degrés seulement et uniquement durant les repas. 

Le fait de prendre une chambre chez l’habitant est moins impersonnel qu’une chambre d’hôtellerie et impose d’être prêt à un minimum de relation avec le propriétaire habitant … ne serait ce que pour obtenir plus de précisions et conseils sur la région, les activités, les visites etc.. les maisons d’hôtes peuvent selon les cas soit être ERP (Établissement recevant du Public) dans le cas où sa capacité  d’hébergements va au delà de 15 personnes et dans ce cas sont soumises à une réglementation spécifique comme celle de  l’hôtellerie avec formation HACPP obligatoire pour servir des repas, ou ne pas être ERP dans le cas où la capacité d’accueil est inférieure À 15 personnes où seul un permis d’exploitation est requis avec licence petite restauration si on sert du vin à table ou sans licence si on ne souhaite pas servir d’alcool à table. Une assurance professionnelle est fortement conseillée aussi bien pour assurer les locaux que la table d’hôtes.  

En ce qui concerne les autres prestations et services, c’est selon le bon vouloir de ce dont le propriétaire a envie de proposer et de facturer… 

La Belle Hermine a choisi d’être une maison d’hôtes (non classée ERP), avec prestations orientée vers le charme romantique et le Bien-être avec un accès offert à un espace aquatique en intérieur. 

Ce qu’elle n’est pas :  

- Elle ne s’adresse donc pas aux gens qui ne cherchent qu’une prestation hôtelière et qui ne souhaitent pas d’interaction avec les autres en général (autres clients, personnels ou propriétaire). 

- Elle ne s’adresse pas non plus aux groupes qui veulent vivre en toute indépendance et sans interaction dans un logement à la façon d’un Gîte ou d’une location saisonnière.

- La Belle Hermine, n’est pas un ERP et veut rester privée pour la réception d’hôtes à échelle conviviale.


Ce que nous avons choisi d’en faire : 

- un lieu proche de la mer (17 km), mais loin des agitations estivales. Un lieu proche de la Nature sauvage en terre et en mer, avec de 20 à 30 min à la ronde une très grande possibilité de visites et d’activités en tout genre (randonnées en côtes ou en terre, GR34, pêche en mer ou en rivière, activités nautiques en tout genre, visites culturelles ou ballade Nature, etc … )

- un lieu convivial où les hôtes se sentent accueillis comme lors d’un séjour chez des amis, où règne bienveillance, harmonie, respect et échanges cordiaux. 

- un lieu cocooning pour se faire chouchouter en douceur et se créer de doux souvenirs.

- un lieu discret et paisible pour se retrancher des agitations extérieures. 

- un lieu de repos et de détente grâce au calme de la campagne qui se ressent aussi bien dans les chambres que dans le jardin. Les enfants ont de l’espace et des jeux d’extérieur et d’intérieur pour s’occuper. 

- une bulle d’air et d’apaisement pour se régénérer et se trouver fortifier pour les activités extérieures.


- Même si LA BELLE HERMINE dispose d’un espace aquatique  intérieur privé consacré à la relaxation aquatique, cette prestation offerte à nos hôtes n’ont pas les mêmes objectifs ludiques telles que le propose  un village vacances ou un camping avec piscine. Ce lieu exceptionnel n’est pas conçu pour être un défouloir aquatique par des jeux d’eau ou de sauts. Les enfants peuvent y être invités sous la condition que leurs parents s’engagent à veiller à leur sécurité et à gérer leurs comportements, afin de ne pas les laisser nuire à la quiétude des autres hôtes qui espèrent s’y détendre et s’y reposer..ce lieu se veut être par dessus tout un Espace de Bien-être apportant repos et relaxation par le calme et son ambiance zen. Ceci grâce à son bassin d’eau salée chauffé pour y travailler le corps en milieu aquatique par un peu de nage ou d’exercices aquatiques ; son SPA ; son espace de repos.

Des partenaires en massage peuvent y venir, à la demande des clients, pour y prodiguer leurs soins en une salle dédiée. 

Cet espace aquatique en intérieur, accessible toute l’année et chauffé est une prestation rarement proposée en maison d’hôte. CE LIEU est PRIVÉ et nous sommes disposés à partager avec nos hôtes entre 10h et 20h sous réserve du respect de notre réglementation intérieure

Voilà, pour les précisions qui nous semblaient importantes de partager avec vous amis lecteurs, afin que les gens qui prévoient de venir pour un séjour en notre demeure sache exactement ce que nous proposons et aussi ce que nous ne proposons pas… 

Bon préparatifs pour vos séjours vacances dans les lieux qui vous correspondent le mieux 😁.

Valerie et Philippe


LaBelleHermine.fr













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Quand la loi se trompe de cible et tue la poule aux oeufs d'or d'une région touristique

Quand les systèmes américains polluent le savoir faire français : Le tourisme

Une nomination surprise