C’est facile de paraître Parfait, quand on a encore rien fait 😀
Comme on dit : « Tout Beau, Tout Neuf »… C’est facile de paraître Parfait, quand on a encore rien fait 😀 la réussite d’un travail s’évalue avec le nombre de réalisations et dans la durée.
Notre activité est confronté à la notation… ce système est devenu incontournable pour rassurer et renseigner le prospect. Pourtant souvent leur lecture est mal évaluée car les prospects s’arrêtent à la seule note moyenne indiquée qui, comparée à d’autres établissements ne reposent pourtant pas sur les mêmes données en terme de nombres de réalisations notées et de durée du laps de temps de réalisation qui ont abouti au calcul de la note moyenne. Dans tous les cas il s’agit d’une note moyenne reposant sur les seules données de l’établissement qui ne peut se comparer à la moyenne des données qui peuvent être tout à fait différentes pour un autre établissement (nombres de notes clients différentes, nombres de réalisations différentes, laps de temps ou durée de réalisation autre) .
Ces notes moyennes par établissement sont donc des renseignements très généraux, qui ne représentent que peu la vraie valeur de l’établissement si elles sont comparées à un autre établissement.
Prendre le temps d’évaluer un avis client c’est prendre le temps de comparer et ne pas se laisser hypnotiser par seule une note moyenne … par exemple un 10/10 de moyenne sur 10 réalisations sur 2 ans est elle vraiment plus valeureuse qu’un 9,7/10 de moyenne sur 68 réalisations dans le même laps de temps ? Et qu’en est il d’une maison qui expose ses 5 étoiles Google à partir de 20 avis répartis sur 20 ans d’exercice : est elle aussi valeureuse qu’une maison qui obtient aussi ses 5 étoiles Google Avec 135 avis en seulement 2 ans… que se cache t’il derrière ces 5 étoiles ???
Je ne parle pas ici des grosses entreprises qui ont les moyens de payer d’autres entreprises spécialisées pour leur référencement sur la toile en faisant parfois gonfler artificiellement le système de notation.. ceci à coup de gros budget 💸 communication et de référencement …
je parle ici du REFERENCEMENT NATUREL des petites entreprises pour qui seuls leurs « vrais clients » ont notés leurs prestations.
Que faut-il chercher derrière ses notations ? Plus que la note d’accroche qui n’est qu’une moyenne injustement comparative puisque reposant sur des données aléatoires d’un établissement à l’autre, parcourez les avis et témoignages écris :
1/ derrière les quelques lignes rédigées sur les avis clients, leurs témoignages indiquent beaucoup plus qu’une note seule… qu’est ce qui revient le plus souvent dans les témoignages des clients, que disent ils à propos de la qualité des prestations, de leurs surprises, de l’accueil, de l’ambiance, de la propreté, des services,
2/quitte à comparer, cherchez à comparer les prestations qui sont identiques entre 2 établissements et noter les POINTS forts et les faibles à travers les témoignages clients. Quand il y a prestations qui diffèrent, en tenir compte comme un plus qui justifie un tarif différent par exemple.
3/quand il y a des notes négatives : voir sur quoi elles reposent et si ce point est souvent relevé sur d’autres avis ou voir si l’avis en question fait montre d’exception le discréditant quelque peu ou si ce qui est relevé est récurrent dans d’autres témoignages … car oui la perfection n’est pas de ce monde, et oui il arrive aussi que les exigences du client mal avisé ne sont pas en adéquation avec les prestations proposées soit parce qu’elles sont hors de propos ou hors cadre des CGV, soit parce qu’il y a eu erreur de choix au moment de la réservation … ou peut être aussi que la déception client est aussi légitime …
4/ne pas confondre note d’avis clients souvent en chiffre s/10 ou s/20 ou encore les notes symbolisées par des étoiles sur Google, qui reposent toutes sur des avis clients … avec la notations des LABELS en étoiles chez Michelin, en clé sur clévacances, en épis sur gîtes de France etc…
Les notations par label ne dépendent pas des avis clients, mais dépendent de normes à respecter selon le cahier des charges de chaque labels. Ces normes sont contrôlées par des inspections et validées ou infirmées après le contrôle et sont en corrélation avec les prestations ainsi contrôlées et le cahier des charges indiquant selon les normes établies à quel nombre d’étoiles/cles/épis etc la maison correspond… LES NOTATIONS DES LABELS SONT PLUS REPRÉSENTATIVES QUE LES NOTATIONS D’AVIS CLIENTS CAR TOUS LES ÉTABLISSEMENTS SONT ÉVALUÉES SELON LES MÊMES CRITÈRES.
Conclusion :
Les notations d’avis clients ne représentent qu’une évaluation cherchant à établir une RÉPUTATION … la note seule n’est pas très représentative, il convient de parcourir les témoignages pour se faire une idée générale de l’entreprise… Seules les Labels et le classement répondant aux normes du cahier des charges est une valeur sûre et représente ainsi au mieux le fameux rapport qualité/prix des prestations proposées et qui seront en adéquation avec ce qui est attendu par le client selon ce qu’il cherche ou selon son budget.
Pour votre information LA BELLE HERMINE est labellisée Clévacances avec 4 🗝️🗝️🗝️🗝️
(pour la petite histoire, le contrôleur CléVacances pouvait nous mettre la 5eme clé du fait que notre espace aquatique en intérieur entrait dans le cadre du cahier des charges, mais pour un soucis de « cible client », nous préférons proposer des prestations répondant aux normes 5 clés, mais que nous tarifons aux normes d’un 4 clés à des hôtes qui en seront reconnaissants, plutôt que d’afficher directement ces 5 clés et ne voir arriver que des hôtes très habitués au luxe et ne se satisfaisant jamais pleinement de nos prestations considérant qu’elles sont dues dans le prix… ). Très clairement, Nous préférons offrir des prestations de luxe rendues abordables au plus grand nombre, qui repart de la Belle Hermine comblé… notre devise étant que « faire plaisir est notre plaisir ». Nos 135 avis 5 étoiles ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Google en 2 ans reflètent exactement le plaisir de nos hôtes et nous prouve que notre stratégie est la bonne. Merci à eux et bienvenue à tous 🙂. KENAVO
Labellehermine.fr
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